Présentation

Résultat de cinq ans de recherches menées sur ce sujet dans le cadre du Projet National en Génie Civil « Clé de Sol », le guide pratique sur les galeries multiréseaux livre les clés et les outils nécessaires en trois chapitres, dont un sous CD-Rom. Il aborde la conception technique, la sécurité, l’exploitation, et aussi le droit, l’analyse socio-économique et le montage juridico-financier, points décisifs quand on touche au domaine public et qu’on y investit.
Sous les directives et la coordination du président et du directeur technique de « Clé de Sol », Michel GÉRARD et Tchen NGUYÊN, vingt personnes environ ont rédigé cet ouvrage, dont Alain CONSTANT (ville de Paris), Odile ROCHER (EADS-APSYS), Laurent COTY (ville de Besançon), Philippe BILLET, professeur agrégé de droit public, Vincent PIRON (Vinci-Concessions), Michel CROC (Égis-Ville), Michel GÉRARD, Tchen NGUYÊN et Jacques WELKER, ingénieur-conseil. Antoine LEROUX, du Certu, a coordonné l’établissement des textes et illustrations.
Un outil précieux en faveur du développement durable pour ceux qui interviennent dans l’espace public des villes.
Il comprend trois chapitres inégaux, qui abordent la même question de plus en plus précisément. Il ne s’agit pas cependant de zooms successifs mais d’approches différentes. Le Guide est en effet destiné à plusieurs catégories de personnes :

  • les décideurs initiaux : les responsables politiques et notamment les élus municipaux,
  • les maîtres d’ouvrage :
    • les ingénieurs et architectes exerçant la maîtrise d’ouvrage communale (ou, de plus en plus, intercommunale) ;
    • les sociétés privées recherchant, selon des formules variées, des partenariats avec les communes sur le thème des galeries multiréseaux ; peuvent être particulièrement intéressées, les entreprises de travaux publics (ainsi que certains opérateurs de réseaux),
  • les maîtres d’oeuvre :
    • les bureaux d’études chargés des projets,
    • les établissements financiers et organismes de montage juridique et financier de projets,
  • les opérateurs de réseaux, occupants potentiels des galeries, associés à ce titre à la conception des ouvrages puis à leur exploitation et à leur gestion.

L’ouvrage est disponible auprès de l’éditeur Techni.Cités au prix de 100 €


calle